Maryse Boisson
Dotés de propriétés nutritionnelles exceptionnelles, les champignons sont une source naturelle de protéines, de fibres, de polysaccharides, de vitamines B, de minéraux essentiels tels que le sélénium ou encore d’antioxydants.
Au-delà de leurs intérêts purement nutritionnels, nombre d’entre eux tels que le Reishi, le Shitake ou encore le Cordyceps possèdent des composés bioactifs ayant des effets bénéfiques pour la santé.
Les applications courantes incluent le renforcement du système immunitaire, la réduction de l’inflammation, la régulation du stress et même la gestion de certaines affections chroniques.
L’utilisation de ces champignons, dits médicinaux, à des fins thérapeutiques ou d’amélioration de la santé et du bien-être constitue la mycothérapie.
L’utilisation des champignons médicinaux n’est pas récente ! Elle a une très longue tradition dans les pays asiatiques qui ont laissé une opulente et précieuse documentation dans la médecine populaire notamment en Chine, au Japon et en Corée. Celle-ci remonte à plus de trois mille ans.
La mycothérapie a attiré l’attention de la recherche scientifique moderne qui explore les mécanismes d’action des composés présents dans les champignons médicinaux et évalue leur efficacité dans le contexte médical. Cette approche holistique de la santé continue d’évoluer, intégrant les connaissances ancestrales avec les découvertes contemporaines pour offrir des options thérapeutiques complémentaires.
Lors de mes dernières formations, j’ai naturellement été séduite par l’aspect thérapeutique large qu’offrent les champignons. Toutefois, la demande croissante pour ces suppléments a conduit à une baisse de qualité sur le marché, avec certains produits peu fiables.
Aussi, il importe de choisir avec un soin particulier ses champignons médicinaux afin de se les procurer auprès de laboratoires sérieux qui proposent un titrage en principes actifs et sont à même de fournir les analyses toxicologiques certifiant que leurs produits sont exempts de polluants et métaux lourds.
Conseillère en Santé Naturelle en Ardèche
Certifiée de l'Ecole du Dr Plénoël, de l'école Biofloral de St Pierre-Eynac et de l'Ecole Plantes & Santé de Nice
06 01 95 06 14
07000 Lyas