Conseillère en Santé Naturelle en Ardèche

  Maryse Boisson 

Maryse Boisson

Conseillère en Santé Naturelle en Ardèche

Certifiée de l'Ecole du Dr Plénoël, de l'école Biofloral de St Pierre-Eynac et de l'Ecole Plantes & Santé de Nice

 

06 01 95 06 14

 07000 Lyas

LA GEMMOTHERAPIE

 

 

Branche de la phytothérapie, la gemmothérapie, dénommée également « médecine des bourgeons » s’emploie à utiliser la partie embryonnaire de la plante (bourgeons, jeunes pousses, radicelles, …) pour régénérer, stimuler et drainer nos cellules.

Le bourgeon, en effet, regorge de concentrés d’actifs, disposant ainsi de propriétés thérapeutiques supérieures à la plante mature. La gemmothérapie agit ainsi sur la régulation de notre corps, la régénération, la stimulation et la détoxication de l’organisme.

 

C’est P. HENRY, un médecin belge, qui créa cette nouvelle méthode et publia ses travaux en 1970 sous le nom de « Phytoembryothérapie ». Le médecin français M. TETAU donna à cette méthode le nom de Gemmothérapie, terme qui fut adopté partout.

La puissance du vivant

 


Les tissus embryonnaires végétaux (bourgeons, jeunes pousses) renferment toute la puissance de la future plante. Ils contiennent plus d’acides nucléiques (information génétique) que les autres tissus, mais également des hormones de croissance, des vitamines, des oligo-éléments, des minéraux et surtout de la sève apportée par l’arbre. En effet, l’extrait gemmothérapique constitue un véritable ensemble énergétique et un concentré d’information : il renferme tout le patrimoine génétique de l’arbre dont est issu le bourgeon. Par exemple, le macérât glycériné de tilleul (Tilia tomentosa) possède les propriétés sédatives liées aux fleurs mais également les vertus dépuratives et diurétiques de l’aubier.


Les bourgeons et les jeunes pousses d’arbre et d’arbustes sont préparés à l’état frais, par macération directe dans un mélange eau – alcool – glycérine. Je recommande l’utilisation du macérât glycériné concentré, appelé aussi macérât-mère, car il ne subit aucune dilution et il est plus riche et plus énergétique (bien sûr, le choisir de qualité biologique). Il nécessite donc des prises plus faibles (7 gouttes deux fois par jour) et est donc plus économique, tout en étant plus efficace puisque le principe de fabrication n’est pas le même.

Une question ? Contactez-moi !

D'autres méthodes naturelles...