Conseillère en Santé Naturelle en Ardèche

  Maryse Boisson 

Maryse Boisson

Conseillère en Santé Naturelle en Ardèche

Certifiée de l'Ecole du Dr Plénoël, de l'école Biofloral de St Pierre-Eynac et de l'Ecole Plantes & Santé de Nice

 

06 01 95 06 14

 07000 Lyas

L'Hydrolathérapie

 

 

Lors du processus de distillation des huiles essentielles, la vapeur qui a traversé les plantes aromatiques se condense et constitue les hydrolats. Ceux-ci contiennent quelques traces d’huiles essentielles qui ont des propriétés soignantes tout en étant plus doux.

« Hydro » signifie eau et « lat » signifie lait car cette substance présente une apparence laiteuse dans les quelques minutes qui suivent la distillation. On appelle parfois les hydrolats eaux florales ou hydrosols.

Même si leur base est l’eau, ils diffèrent des infusions, décoctions et macérations car ils sont plus concentrés en principes actifs. D’autre part, la distillation fait apparaître de nouvelles molécules et n’en entraînent pas certaines comme les tanins, mucilages, principes amers et hétérosides.

Un principe actif naturel et doux

 

Ils diffèrent des huiles essentielles :

- Par leur densité : ils sont plus lourds.

- Par leurs principes actifs : ils contiennent les molécules hydrophiles de la plante alors que les huiles essentielles contiennent les molécules lipophiles. Ils sont donc composés d’une petite part d’huiles essentielles, la part hydrosoluble, mais pas de l’huile essentielle complète.

 

Un hydrolat contient une proportion d’environ 2 à 3 pour mille d’huile essentielle. Aussi, au vu de sa composition, l’hydrolat est un produit doux, parfaitement toléré par les muqueuses, la peau et les organes internes du corps. Il n’a pas de contre-indications, ne provoque pas d’accoutumances et n’interagit pas de façon négative avec d’autres traitements.

 

Il agit plutôt sur le terrain, prenant en compte la maladie comme un déséquilibre de tout le corps et s’adresse aux personnes âgées ou sensibles, bébés, enfants en bas âge, femmes enceintes ou allaitantes.

Ils s’utilisent en usage cosmétique, en voie cutanée (purs, en compresses ou vaporisation), dans le bain, en gargarisme au niveau de la bouche, lavage du nez, des yeux.

 

Pour l’adulte, le dosage est en général une cuillère à soupe 1 à 2 fois par jour selon le poids et chez l’enfant ½ à 1 cuillère à café selon le poids.

L’usage vétérinaire peut se révéler très utile surtout chez les carnivores qui les tolèrent bien alors qu’ils supportent très mal la plupart des huiles essentielles.

Une question ? Contactez-moi !

D'autres méthodes naturelles...